homepage











Interim Management

Transition


Modus Operandi







Curriculum Vitae

- Votre trajectoire n'est-elle pas atypique?

- Si. Une palette d'expériences dans des domaines variés (Projets informatiques, Direction générale, communication, gestion de crises) sous plusieurs cieux et dans des contextes très différents m'a donné le goût de relever des défis imprévus.

Tant pour moi-même que pour les équipes que je dois aider, je crois en la valeur humaine du professionalisme: c'est en allant aux limites de ce dont on est capable, en se prouvant que l'on est capable de réussir ce que l'on sait difficile, que l'on est - dans le contexte du travail - le plus heureux.


Pierre Motyl, entre (par intérim) dans l’existence le 5 août 1947 à Bruxelles. Il fait des études d'ingénieur (en physique appliquée, 1969), avec des compléments de gestion et des incursions dans quelques autres disciplines: l’éclectisme est déjà là. En cette période d'intenses engagements il est élu représentant des étudiants de sa faculté au conseil d’administration de l’Université Libre de Bruxelles, où il participe activement à la réforme de l'Institution.
A 23 ans, il est responsable de l'organisation d'une importante conférence internationale dans un contexte de relations Est - Ouest difficiles. Puis il entre dans une entreprise aéronautique comme responsable du service de planification et contrôle de la production. Il se découvre alors un certain flair pour la résolution de problèmes complexes sur un court laps de temps, ainsi que pour le lancement de projets ambitieux qui mobilisent des acteurs de tous horizons et de cultures différentes.
Après un passage dans la Recherche et le Développement de systèmes de commandement, Pierre Motyl se tourne l’étude des médias, écrit des articles tant académiques que journalistiques, participe à des séminaires universitaires aux Etats-Unis et en Israël.
Puis il part pour l’Afrique, au début des années 1980, comme l’un des patrons d’une grosse entreprise agro-industrielle en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre). Revenu se baser à Bruxelles en 1987, il dirige, pour une grande société de conseil, de nombreux projets de consulting (URSS en transition, Pérou, Thaïlande, etc..) et réalise des opérations de restructuration et d’informatisation, des fusions-acquisitions et des réorganisations de services publics . Depuis 1995, passionné par la révolution que constitue l'émergence de l'Internet public, il travaille en indépendant dans sa société « Medium Web », où il se consacre principalement à la direction d’entreprises en transition et de projets en crise.
Juge consulaire au Tribunal de Commerce de Bruxelles, il fut Commissaire à la faillite de la Sabena mais il s'investit de préférence dans la médiation commerciale, conçue comme alternative à la résolution judiciaire des litiges.

__________________________________________________________________
Films : Olivier Coen. Site conçu et dessiné par Elizabeth Antébi.  Réalisé par Anares